AU LYCÉE

Adaptations et aménagements à mettre en place

(D’après les Items du Plan d’accompagnement personnalisé)

logo-fiche Fiche ressource détaillée conseil - Copie Éléments de réflexion
TransversalesEvaluationsDevoirsFrançaisMathématiquesL.V.EHistoire-GéographieExpression artistiqueEPS
Proposer des supports écrits aérés et agrandis (par exemple ARIAL14)  
Limiter la copie (synthèse du cours photocopié) conseil - Copie
Mettre en place un tutorat (prise de notes, etc.) logo-fiche
Aider à la mise en place de méthodes de travail, ne pas hésiter à avoir recours à des systèmes d’organisation répétitifs, utiliser des repères visuels de couleur par exemple logo-fiche
Faciliter l’apprentissage des règles en proposant à l’élève des moyens mnémotechniques  
Utiliser l’espace numérique de travail (cahier de texte individuel, de groupe, de la classe) conseil - Copie
Prendre en compte les contraintes associées (fatigue, lenteur, etc.) logo-fiche
Autoriser l’utilisation d’une calculatrice simple (permettant les quatre opérations) dans toutes les disciplines  
Utilisation de l’informatique :  
Permettre l’utilisation de l’ordinateur et de la tablette logo-fiche
Permettre l’utilisation d’une clef USB logo-fiche
Permettre l’utilisation de logiciel ou d’application spécifique  
Permettre à l’élève d’imprimer ses productions  
Ne pas pénaliser les erreurs (orthographe grammaticale, d’usage) et le soin dans les travaux écrits conseil - Copie
Accorder un temps majoré logo-fiche
Diminuer le nombre d’exercices, de questions le cas échéant, lorsque la mise en place du temps majoré n’apparaît pas possible ou souhaitable logo-fiche
Privilégier les évaluations sur le mode oral logo-fiche
Ne pas pénaliser le manque de participation à l’oral (ou les difficultés)  
Donner moins d’exercices à faire tout en maintenant le niveau d’exigence  
Aider à la mise en place de méthode de travail (apprendre à s’organiser, accompagnement personnalisé) logo-fiche
Proposer l’utilisation de supports numériques logo-fiche
Favoriser, dans le choix des ouvrages, les livres ayant une version audio conseil - Copie
Utiliser la schématisation en situation problème logo-fiche
Proposer à l’élève des fiches outils (tables, définitions, théorèmes, etc.) logo-fiche
Lorsque c’est interdit, autoriser l’utilisation d’une calculatrice simple (permettant les quatre opérations)  
Proposer l’utilisation de logiciels adaptés en géométrie  
Évaluer plutôt à l’oral logo-fiche
Proposer des supports visuels (dessins, croquis, gestes, vidéos) pour faciliter la compréhension  
Grouper les mots par similitude orthographique/phonologique, faire des listes  
Utiliser les supports chronologiques  
Définir systématiquement le vocabulaire spatial et temporel utilisé (vérifier la compréhension des termes les plus élémentaires)  
Surligner les mots-clés ou nouveaux logo-fiche
Agrandir les cartes, mettre des couleurs  
Autoriser la lecture de document avec un guide de lecture, un cache  
Privilégier les incitations orales, visuelles, sonores, théâtrales (ateliers de théâtre, musique)  
Proposer systématiquement des feuilles grand format  
Autoriser l’utilisation de logiciels de dessins sur ordinateur  
Adapter les activités (individuelles/collectives), leurs caractéristiques, leurs rythmes, les performances attendues logo-fiche
Autoriser l’élève à dribbler à deux mains ou à faire des reprises de dribble (au basket par exemple)  
Faire varier les couleurs des maillots qui différencient nettement partenaires et adversaires dans les sports collectifs  
Doter d’un signe distinctif suffisamment net les joueurs tenant certains rôles dans les jeux collectifs  
Verbaliser ou faire verbaliser les éléments d’une tâche complexe à accomplir (enchaînement de mouvements), éviter au maximum les activités qui impliquent une double tâche et mobilisent l’attention de l’élève sur deux objets