A L’ECOLE

Adaptations et aménagements à mettre en place

logo-fiche Fiche ressource détaillée conseil - Copie Éléments de réflexion
TransversalesEvaluationsLeçonsLecture/oralEcritsMathématiquesLVEAutres adaptations
Installer l’élève face au tableau conseil - Copie
Veiller à la lisibilité et à la clarté de l’affichage conseil - Copie
Utiliser un code couleur par matière  
Privilégier l’agenda au cahier de textes conseil - Copie
Vérifier que l’agenda soit lisiblement renseigné conseil - Copie
Agrandir les formats des supports écrits (A3)  
Donner des supports de travail ou d’exercices déjà écrits (QCM par exemple)  
Fournir des photocopies pour privilégier l’apprentissage et le sens donné  
Surligner les énoncés ; surligner une ligne sur deux logo-fiche
Proposer à l’élève des outils d’aide (cache, règle, etc.) logo-fiche
Fournir à l’élève des moyens mnémotechniques logo-fiche
S’assurer de la compréhension du vocabulaire spécifique logo-fiche
Aider à la compréhension par une explicitation ou une reformulation de la part de l’enseignant logo-fiche
Mettre en place un tutorat par l’intermédiaire d’un élève qui lit à voix haute les consignes (ou rendre possible un retour audio) logo-fiche
Énoncer l’objectif de la séance et en faire une synthèse à la fin logo-fiche
Proposer des activités qui pourront être achevées avec succès, qui valoriseront l’élève  
Permettre l’utilisation de la calculatrice dans toutes les disciplines  
Adapter les supports écrits pour faciliter la lecture logo-fiche
Utilisation de l’informatique :  
Permettre l’utilisation de l’ordinateur et de la tablette logo-fiche
Permettre l’utilisation d’une clef USB logo-fiche
Permettre l’utilisation de logiciel ou d’application spécifique  
Permettre à l’élève d’imprimer ses productions  
Accorder un temps majoré logo-fiche
Donner les consignes à l’oral logo-fiche
Adapter la situation, les supports de l’évaluation de façon à limiter l’écrit : proposer des QCM, proposer des schémas à légender, proposer des exercices à trous, à cocher, à relier  
Autoriser différents supports (tables de calcul, fiches chronologiques,fiches mémoire)  
Privilégier les évaluations sur le mode oral logo-fiche
N’évaluer l’orthographe que si c’est l’objet de l’évaluation conseil - Copie
Ne pas pénaliser le soin, l’écriture, la réalisation de figures, etc. conseil - Copie
Évaluer les progrès pour encourager les réussites logo-fiche
Proposer l’apprentissage des mots clés uniquement conseil - Copie
Fournir une fiche “mémoire” (dessins, symboles, etc…) logo-fiche
Recourir de manière privilégiée à des jeux proposant un travail de la conscience phonologique logo-fiche
Accentuer le travail sur la combinatoire logo-fiche
Avant même de lire le texte, lire les questions qui seront posées afin de faciliter la prise d’indices par l’élève  
Proposer à l’élève une lecture oralisée (enseignant ou autre élève) ou une écoute audio des textes supports de la séance  
Surligner des mots clés / passages importants pour faciliter la lecture de l’élève  
Proposer à l’élève un schéma chronologique du récit (l’amener à indiquer ce qu’il a retenu, paragraphe après paragraphe, à l’aide d’un schéma)  
Simplifier les règles en introduisant des indices visuels (pictogrammes,croquis en plus du texte)  
Adapter les quantités d’écrit (dictée à trous, à choix, etc.) logo-fiche
Privilégier l’apprentissage des mots en passant par l’oral (épeler, faire le geste dans l’espace) et non par la copie  
Limiter les exigences sur l’emploi de règles précises  
Recourir à la dictée à l’enseignant  
Diminuer la quantité d’écrit sur chaque feuille  
Autoriser l’utilisation des tables de multiplication (ou de la calculatrice) pendant les cours et les contrôles  
Privilégier la présentation des calculs en ligne  
Présenter les calculs en colonnes avec des repères de couleur (ex : colonne des unités en rouge, des dizaines en bleu et des centaines en vert)  
Admettre que la réponse ne soit pas rédigée si les calculs sont justes  
Ne pas sanctionner les tracés en géométrie conseil - Copie
Laisser compter sur les doigts  
Utiliser la manipulation (pliages, objets 3D, etc.)  
Travailler sur les « qui…qui » (qui est perpendiculaire à… et qui passe…) et les syllogismes  
Colorier les différentes colonnes des tableaux à double entrée (en utilisant des couleurs différentes) logo-fiche
Favoriser, autoriser la résolution des problèmes avec recours à la schématisation  
Veiller à ce que la perception de départ soit correcte : prononcer le plus distinctement possible et pas trop vite, écrire clairement au tableau en gros caractères  
Travailler la prononciation des sons même exagérément  
Utiliser un enseignement multi sensoriel ; entendre, lire, voir (images), écrire  
Grouper les mots par similitude orthographique/phonologique, faire des Listes  
Utiliser des couleurs pour segmenter les mots, les phrases  
Expliquer et traduire la grammaire, les tournures de phrases