Aider à la compréhension par une explicitation ou une reformulation de la part de l’enseignant

Pour permettre à l’élève de s’engager pleinement dans chaque activité d’apprentissage il est important que celles-ci s’inscrivent dans un découpage explicitement annoncé aux élèves

  • annoncer les objectifs et expliciter les compétences visées et en jeu : aujourd’hui voilà ce que l’on va travailler et pourquoi nous allons le travailler
  • Expliciter les procédures à mobiliser : comment nous allons travailler
  • Expliciter les critères de réalisation : quelles sont les étapes de l’activité
  • Expliciter les critères de réussite : pour réussir il faut …

La consigne doit être pensée et annoncée de façon claire et précise, elle doit nécessairement être abordée sous 3 entrées :

  • Ecrire la consigne au tableau pour pouvoir être lue
  • Enoncer la consigne à voix haute par l’enseignant pour pouvoir être entendue
  • Reformulée par l’élève de façon à pouvoir s’assurer de sa bonne compréhension. Reformulation ne signifie pas répétition mais bien redire avec ses propres mots ce qu’il est compris de ce qui est attendu

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