Privilégier l’agenda au cahier de textes

Privilégier l’agenda au cahier de textes
Le repérage et l’organisation sont facilités
Didactiquement, c’est une aide à la représentation du temps qui passe et qui est révolu.

Vérifier que l’agenda soit lisiblement renseigné
1 Il est primordial de noter les devoirs à la bonne date, c’est-à-dire celle où ils doivent être terminés.
Quand l’enseignant annonce ‘Pour la prochaine fois, …’, le prochain cours de la matière n’a pas forcément lieu le lendemain, mais peut-être en fin de semaine, voire la semaine suivante. Donc l’élève doit bien se rendre à la bonne page de son agenda ou de son cahier de texte !
2 L’enfant doit penser à toujours noter la matière avant les devoirs, pour la repérer en parcourant son agenda. Il doit essayer de la mettre en évidence, soit en la soulignant, soit avec des majuscules, de sorte qu’il se rende compte au premier coup d’œil des devoirs à faire.
3 Il faut également penser à faire ressortir les informations importantes (évaluations, contrôles, documents à faire signer, etc.). Une couleur différente semble appropriée.
4 L’élève peut barrer au fur et à mesure le travail effectué. Cette méthode permet de garder le reste lisible et il est sûr de ne rien oublier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*